De nombreuses méthodes de méditation sont aujourd’hui enseignées et pratiquées dans des domaines aussi divers que la médecine (psychothérapie et soins palliatifs), le sport (basket, hockey sur glace entre autres), mais aussi dans certaines entreprises ou centres de détention en Europe et en Amérique du Nord.

La méditation est avant tout une pratique destinée à apaiser et à maitriser l’esprit à travers la concentration, l’attention et la détente.

Le but des ateliers que je propose est de rendre la méditation accessible à tous, particulièrement en dehors du contexte traditionnel religieux, afin d’aider chacun à retrouver stabilité, tranquillité et bien-être durables dans tous les aspects de la vie.

Aucune expérience particulière n’est requise. Bien qu'inspiré par des principes et par des pratiques bouddhistes, étant moi-même professeur du fait religieux dans des institutions d'enseignement supérieur publiques et privées, je tiens à ce que les sessions de méditation que j'anime se déroulent dans le plus grand respect des croyances et des sensibilités de chacun.

Chaque session est structurée selon une alternance de temps de pratique courts (10-20 min.) et de temps de discussion durant lesquels les participants sont encouragés à poser des questions

La méthode de méditation dont je m’inspire est appelée Méditation du Calme Mentale (Shamata en Sanskrit ou Chiné en Tibétain). Le principe de cette méthode est simple. Il s’agit de retrouver une tranquillité naturelle à travers l’apaisement de la suractivité mental. Cela ne veut pas dire arrêter de penser, mais simplement ne plus passer son temps à suivre chaque idée qui nous passe par la tête, ce qui peut être fatiguant sans qu’on s’en rende compte.

 

Voici quelques-uns des thèmes abordés pendant les ateliers:

  • Apprentissage de la posture du corps : l’assise et les jambes, le dos, la tête, le regard, les épaules et les mains
  • Mise en place de la motivation juste
  • Respiration
  • Présentation des différents supports de méditation
  • Présentation des outils dont on peut s'aider pendant la méditation
  • Principes à respecter pour sortir de la méditation
  • Conseils pour une pratique individuelle

La pratique rend la théorie vivante. Je vous propose donc une mise en pratique au fur et à mesure des différents points abordés dans cette présentation.